Découvrir LA SOCIETE

Les valeurs d’Améliore + sont :

  • la proximité avec le client ⇒ rencontre physique ou en visio pour structurer le projet,
  • la confiance ⇒ instaurer un climat de confiance afin d’intervenir dès que possible auprès des clients,
  • le travaille en équipe ⇒ discuter des axes d’améliorations tout au long du projet ; être en écoute active du client,
  • une collaboration adaptée à chacun ⇒ chaque entreprise est différente, chaque dirigeant aussi. Le projet d’amélioration s’identifie à l’entreprise est se coordonne pour ne pas dénaturée l’entreprise.

Je me présente, je m’appelle Nolwenn, je suis auto entrepreneuse et fondatrice de la société Améliore +.

Tout à commencé par une curiosité et une implication lors de mes cours de qualité en étude d’analyses de biologie médical. En effet, travailler dans ce domaine nécessite de respecter scrupuleusement les normes ISO (1) ainsi que les réglementations certifiées par le COFRAC  (2). Lors de ma première expérience en laboratoire d’analyses médicales dans les Bouches du Rhône, j’ai eu la chance d’être correspondante qualité (3) et ai pu préparer au mieux avec la qualiticienne l’équipe du laboratoire à l’audit COFRAC.

La période du Covid m’a permise de me réorienter. 

J’ai donc repris mes études et me suit tournée vers un BTS de Gestion et Management des Entreprise. Ce BTS m’a permise d’acquérir de nouvelles connaissance dans le secteur du BTP dans la branche de la menuiserie.

L’entreprise dans laquelle j’ai pu mettre en avance mes premières compétences en qualité se situe dans le Var. Je mettais en avant les enjeux de la qualité et des audites (4) pour une prise de conscience des dirigeants des entreprises tout en valorisant les bénéfices des audits qui permettent d’afficher un gage de qualité supplémentaires vis-à-vis des clients.

J’ai poursuivi mes études et j’ai terminée ma dernière année dans une société de transport dans le bassin Grenoblois. Là aussi, mes premières compétences en qualité ont été renforcées et j’ai pu en apprendre d’avantage sur un nouveau secteur d’activité, qui lui aussi demande beaucoup de rigueur.

Suites à ces diverses expériences et à quelques réprimandes de certains dirigeant d’entreprise, je me suis lancée dans l’aventure de l’auto entreprenariat afin d’accompagner les petites entreprises vers la certification (5) et l’amélioration continue (6).

  1. Les normes ISO : sont un ensemble de règles, de lignes directrices ou de caractéristiques reconnues au niveau international, visant à garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits, services et systèmes. Elles permettent aux entreprises d’un même secteur de travailler de manière cohérente et harmonisée.
  2. Le COFRAC : signifie Comité français d’accréditation.
    Il s’agit d’une association chargée de délivrer des accréditations aux organismes d’évaluation de la conformité comme par exemple les laboratoires, les organismes de certification, d’inspection, etc…
    Le rôle du COFRAC est de garantir la fiabilité des prestations, contribuant ainsi à la sécurité des personnes et des biens, à la santé des patients et des travailleurs, à la loyauté des transactions commerciales, et à la protection de l’environnement.
  3. La correspondante qualité : est un relais opérationnel entre la direction qualité et les équipes terrain. Il veille à l’application des procédures, à la conformité des pratiques, et à l’amélioration continue.
  4. L’audit : est une évaluation méthodique et indépendante visant à vérifier la conformité d’une organisation, d’un service ou d’un processus par rapport à des normes, des règles ou des objectifs définis.
  5. La certification :est un processus d’évaluation de la conformité souvent obtenu après un audit. Elle vise à garantir que ce qui est certifié répond à des critères précis de qualité, de sécurité, de performance ou de compétence.
  6. L’amélioration continue : est une démarche systématique et permanente visant à optimiser les processus, produits ou services d’une organisation pour accroître sa performance, sa qualité et la satisfaction clients. Elle constitue une exigence fondamentale de la norme ISO 9001.
    Retour en haut